Réunion nationale avec l'ensemble de la communauté paléo pour l'implémentation du projet national émanant du livre blanc : 20-21 octobre 2022
Information détaillée dans la rubrique réunions de la page d'accueil
Réunion nationale avec l'ensemble de la communauté paléo : 11-12 mai 2022.
Ces journées permettront de clôturer la phase de consultation de la communauté et d’en faire une synthèse collective. Elles représentent une étape majeure dans l’élaboration du livre blanc. Ces journées traiteront de l’ensemble des sujets figurant sur la feuille de route du comité et privilégieront des temps de discussion. Les réponses au questionnaire (cf ci-dessus) constituent un socle permettant de s’assurer que l’ensemble des points de vue sera bien pris en compte dans le livre blanc et nous vous invitons à y répondre si ce n’est déjà fait.
Nouvelles réunions régionales
Réunion en présentiel du comité de rédaction du livre blanc paléo : 19 janvier 2022.: a été transformée en visio.
(Franck Bassinot et Bruno Wilhelm)
Un travail bibliométrique a été initié en octobre 2021 avec l’appui des services de l’INIST. Les objectifs de cette étude sont les suivants :
Ce travail sera dans un premier temps réalisé en recherchant des mots clés dans les titres, affiliations et résumés des articles renseignés dans les corpus Web of Science et Scopus de 2000 à 2020. Une deuxième phase de travail, nécessitant une fouille de l’intégralité des articles, permettra d’affiner l’étude avec pour objectifs de :
A ce jour, un travail préalable vise à identifier le corpus de mots-clés autour des grandes thèmes « paléoclimat » et « paléoenvironnement ». Ce travail nourrira les premières requêtes, planifiées pour la seconde partie de novembre 2021.
Un travail sur les recrutements des différentes sections (CNRS, CNU, etc.) est en cours, et a pour objectif de quantifier et d'extraire des tendances sur les recrutements paléo des dernières années.
Un travail sur les modes de financements de la communauté paléo est en cours, notamment auprès de l'ERC, de l'ANR et des projets CNRS (INSU/INEE) ainsi que les projets de collecte d'échantillons à travers les campagnes de carottages et forages continentaux et marins (IODP/ICDP).
Le comité travaille également sur les accès aux diverses IR/TGIR telles que la flotte océanographique française, les moyens de carottages continentaux, les accès aux campagnes de forages internationaux (IODP/ICDP) et les campagnes de forages des calottes glaciaires. En parallèle, un état des lieux du parc analytique français, notamment via le réseau RéGEF, permettra de dresser un état des lieux des plate-formes analytiques à disposition de la communauté.